Storytelling: créer un impact grâce aux mots
Vous est-il déjà arrivé d’entonner Smells Like Teen Spirit de Nirvana ? C’est l’une des chansons les plus populaires de ces dernières décennies. Elle fait immanquablement partie du top 5 des meilleures chansons de l’histoire. Peut-être la chantez-vous systématiquement lorsque vous l’entendez à la radio ou sous la douche. Mais connaissez-vous vraiment les paroles de cette chanson ? Même si elle est incroyablement populaire, c'est aussi l'une des chansons les plus mal chantées. Les gens n’en connaissent tout simplement pas les paroles. C'est parce que la mélodie est plus importante pour nous que le contenu. Et ce n’est pas seulement le cas pour la musique, mais pour chaque message que nous tentons de transmettre à d’autres personnes. Il est scientifiquement prouvé que l'emballage d'un message a trois fois plus d'impact que son contenu.
Au cours de ce cours, vous apprendrez à :
- bien structurer une histoire ;
- vous comprenez la psychologie sous-jacente d’un public ou d’un jury ;
- vous apprenez les principes de base du langage charismatique (12 techniques scientifiquement étayées) ;
- vous découvrez quelques techniques de comédie ;
- vous les appliquez directement à votre propre brève présentation ;
- et les coachs expérimentés vous aident à mieux raconter votre propre histoire grâce à un feed-back personnel, des suggestions et des conseils concrets.
Groupe cible
La formation peut être suivie par toute personne qui a besoin d’élever ses techniques de présentation à un niveau supérieur. Pas de connaissances préalables requises.
Connaissances préalables
Formation en développement personnel : cette formation ne requiert aucune connaissance préalable.
Programme
CONTENU
- Introduction Storytelling
- Première fois
- Sur la base de sujets propres, les participants font un certain nombre de présentations qui seront enregistrées (moyennant autorisation). Cela afin de pouvoir revisionner le feed-back par la suite et de mieux pouvoir évaluer votre propre prestation. Le but est de continuer à travailler sur ce sujet pendant la formation, avec les structures et les techniques. Vous pourrez ainsi voir votre propre évolution et aussi recevoir un feed-back personnel du coach.
- La psychologie d’un public et/ou d’un jury
- Vous découvrez brièvement ce qui a été démontré dans les études scientifiques sur la manière dont le comportement et les décisions d’un public ou d’un jury ont été influencés. Des conseils concrets pour vous-même et votre propre histoire en découlent à chaque fois.
- Structure de l’histoire
- Une structure d’histoire vous est proposée pour construire votre histoire. Vous placez votre propre texte dans cette structure.
- Techniques charismatiques
- Vous découvrez 12 techniques qui ont fait leurs preuves pour augmenter l’impact sur le jugement et le comportement d’un public.
- Techniques de comédie
- Vous apprenez quelques techniques de comédie avec lesquelles vous pouvez expérimenter.
- Appliquer à sa propre histoire
- Vous appliquez les techniques que vous avez apprises à votre propre histoire. Le coach fait des suggestions et participe à la réflexion à partir des techniques pour renforcer votre histoire.
- Présentation
- Vous refaites votre présentation, mais cette fois avec une histoire bien construite et en appliquant les techniques apprises. De cette manière, vous pouvez ressentir vous-même la différence avec le début. De plus, vous recevez encore un feed-back personnel du coach sur votre présentation avec les derniers trucs et astuces. La structure d’histoire et les techniques sont également reprises dans un manuel pratique pour continuer à les utiliser plus tard.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1 journée de formation (6 heures de formation)
- Heures : 09:00 à 17:00
- Lieu : Febelfin Academy : Phoenix building, Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles
Méthodologie
Une « Formation en classe » se suit en groupe. Vous êtes présent avec les autres participants et le professeur à un moment convenu dans la même salle de cours. Il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…
Matériel didactique : Présentation Powerpoint.
Professeurs
Geert Gerard P De Wael
Personal development