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'Soft skills' pour mieux réussir au travail

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Dans l'offre de formation de Febelfin Academy, les compétences non techniques ont acquis une place importante en complément des compétences techniques. En effet, dans les années à venir, tous les employés du secteur financier devront travailler ensemble de manière très différente. Mais cela s'apprend".

Martine De Prijcker est enseignante chez Febelfin Academy depuis 10 ans et est l'une des pionnières de la formation en matière de compétences non techniques (soft skills). Ce qui a commencé par une formation sur la gestion du stress est devenu un large éventail de formations sur le leadership personnel, les compétences en management, l'affirmation de soi et les programmes "former le formateur". La gestion de stress, du changement et des conflits restent également des thèmes de formation importants. Il y a dix ans, les cours de leadership étaient moins présents dans l'offre de formation. Même au sein des institutions financières, l'accent était moins mis sur ces formations à l'époque.", explique Martine De Prijcker.

Nouvelles compétences

Entre-temps, nous avons parcouru un long chemin. Il y a dix ans, nos cours étaient principalement axés sur les fonctions de cadre et d'expert. Mais au cours des dix dernières années, le secteur financier a pris une toute autre apparence. Par conséquent, beaucoup de gens se sont retrouvés à d'autres postes, où ils avaient besoin de compétences en leadership, par exemple, et n'ont pas toujours été formés pour cela. C'est ce qui nous a incités à sensibiliser le secteur à l'importance des compétences non techniques et des programmes de leadership", explique Ann Vanlommel, Managing Director de Febelfin Academy.

Nous croyons fortement à la co-création. Nous sommes à l'écoute des participants, de nos experts et des institutions financières. C'est ainsi que nous détectons de nouveaux besoins et que nous développons de nouvelles formations qui y répondent.

Ann Vanlommel | Managing Director Febelfin Academy

Et avec succès. Avec notre offre de formation, nous avons renforcé les nouvelles formes de leadership dans le secteur financier, telles que le leadership participatif et le leadership inspirationnel. Cela renforce le secteur et ses employés", déclare M. De Prijcker. L'environnement de travail a complètement changé : on attend des employés qu'ils réfléchissent activement, qu'ils agissent de manière proactive et qu'ils soient suffisamment assertifs pour apporter leurs propres idées. En même temps, l'importance du management participatif augmente pour les managers. Ce sont des compétences qui ne sont pas évidentes pour tout le monde, mais qui peuvent s'apprendre.

Transfert de connaissances

Ces nouvelles compétences deviennent également pertinentes en raison de l'évolution démographique du secteur financier. Le secteur fait face à une pyramide des âges inversée et de nombreux employés expérimentés quitteront le secteur dans les cinq à dix ans à venir. Au sein des équipes et des organisations, il s'agira de ne pas laisser les connaissances se perdre. En outre, les organisations emploient aujourd'hui différentes générations. Cette réalité constitue également un défi en matière de leadership. Je suis convaincu que tous ces aspects doivent faire partie de notre offre de formation", déclare M. Vanlommel.

Les "soft skills" ne feront que gagner en importance à l'avenir. Au sein des organisations, on constate une nette évolution des compétences techniques vers les compétences non techniques. Le défi est énorme. Les institutions financières s'internationalisent, des équipes de plus en plus différentes devront travailler ensemble sur un même projet, l'importance de l'intelligence collective s'accroît et l'origine culturelle des employés se diversifie. Cela changera également notre façon de travailler ensemble. Et oui, nous devons l'apprendre", déclare M. De Prijcker.

Il y a dix ans, les formations au leadership étaient moins présentes dans l'offre de formation. Même au sein des institutions financières, l'accent était moins mis sur ces formations à l'époque.

Martine De Prijcker | Trainer Febelfin Academy

Co-creation

Febelfin Academy fait appel à toutes les parties concernées pour élaborer son offre de formations. Nous croyons fortement à la co-création. Nous sommes à l'écoute des participants, de nos formateurs experts et des institutions financières. C'est ainsi que nous détectons de nouveaux besoins et que nous développons de nouvelles formations qui y répondent", explique M. Van Lommel.

C'est un aspect de Febelfin Academy que De Prijcker apprécie particulièrement. En tant que formatrice, il est très agréable de pouvoir collaborer sur base de co-création. Cela donne une grande satisfaction. En outre, je ressens un engagement commun en faveur de la qualité au sein de Febelfin Academy. C'est pourquoi je me sens chez moi ici.

Votre intérêt est éveillé et vous souhaitez en savoir plus ? Dans ce cas, nous vous renvoyons à l'offre étendue de formations en compétences non techniques (soft skills) sur notre site web.

Comme toutes les autres formations de notre gamme, les formations en soft skills peuvent être proposées sur mesure et adaptées à votre équipe et/ou à votre organisation. Un bon exemple est le programme de formation "Phone Party" que nous avons mis en place en collaboration avec ING. Ingrid Goris se fera un plaisir de vous donner plus d'informations à ce sujet.

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