1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Febelfin Academy survey 2023 : 3 nouvelles conclusions sur l’apprentissage dans le secteur financier

Inscrivez-vous dès maintenant au FIN DAY 2025 et participez au lancement d'Elan+ le 6 février 2025.
À partir du 3 février 2025 à 6h, les inscriptions commenceront pour les formations qui auront lieu avant le 22 mars 2025 ou vous pouvez faire part de votre intérêt pour les formations à venir.

Febelfin Academy survey 2023 : 3 nouvelles conclusions sur l’apprentissage dans le secteur financier

, Billets de blog

Comment voulez-vous apprendre aujourd’hui et à l’avenir ? Cette question adressée aux apprenants était au cœur de la dernière enquête de Febelfin Academy. Trois conclusions étonnantes ressortent des résultats de cette enquête.

Début 2023, l’enquête de Febelfin Academy a été menée pour la troisième fois. L’édition précédente datait de 2021, mais l’objectif est désormais de mener chaque année une enquête auprès des apprenants et des enseignants. « L’enquête de Febelfin Academy est censée devenir un document de référence qui nous permettra de répondre encore mieux aux besoins des apprenants et des enseignants », explique Ann Vanlommel, directrice générale de Febelfin Academy, l’institut de formation au service du secteur financier. L’édition 2023, menée auprès de près de 1.500 répondants, a déjà donné des résultats intéressants.

1/ L’apprentissage en ligne n’est pas toujours l’option préférée

La pandémie de Covid-19 a indéniablement provoqué une accélération du passage au numérique. Mais cela ne veut pas dire que la formation en salle a disparu. « L’apprentissage est une affaire très individuelle. En effet, il n’y a pas de préférence massive pour l’apprentissage en ligne, via un webinaire ou plutôt en salle de classe », affirme M. Vanlommel. Environ 53 % des personnes interrogées considèrent toujours la formation en classe comme leur option préférée. Dans le même temps, l’environnement d’apprentissage hybride (la combinaison de l’apprentissage en ligne et des séances interactives avec l’enseignant) est considéré comme une option préférée par 52 % des personnes interrogées. L’apprentissage en ligne et les webinaires en ligne sont l’option préférée de 48 % des personnes interrogées. « Le choix d’un format d’apprentissage spécifique est très personnel et dépend de l’objectif du cours. Pour nous, en tant qu’institut de formation, il s’agit de proposer un large éventail de formats d’apprentissage pour chaque cours. »

2/ Les cours obligatoires ont un effet démotivant

Près de 57 % des personnes interrogées ont indiqué que la formation continue obligatoire les dissuade d’entreprendre volontairement la formation complémentaire. « Il y a dans le secteur financier de nombreux cours obligatoires, imposés par le régulateur ou par les institutions financières elles-mêmes. Mais cela dissuade de nombreuses personnes de s’investir elles-mêmes dans la formation complémentaire. C’est pour cette raison que nous voulons sensibiliser le secteur à la nécessité de faire preuve de bon sens en ce qui concerne les formations obligatoires », explique M. Vanlommel. La motivation intrinsèque ne fait pas défaut : les trois quarts des personnes interrogées sont convaincus de la valeur ajoutée des formations complémentaires.

3/ Les apprenants surestiment leurs compétences en matière de données

Environ 60 % des personnes interrogées estiment qu’elles maîtrisent les outils de traitement des données (tels qu’Excel et Tableau). Et 70 % se sentent suffisamment compétents pour tirer des conclusions éclairées à partir des données. Au même moment, seul un quart des personnes interrogées sont considérées par leurs collègues comme des experts en traitement de données. « Les données sont omniprésentes et joueront un rôle encore plus important dans le secteur financier à l’avenir. De plus, leur utilisation ne se limite pas aux fonctions financières, comme on le pense encore souvent.  Tout le monde devra apprendre à traiter des données, des chargés de clientèle aux employés des centres d’appel. Il est donc clair que nous avons encore du chemin à parcourir ».

Sur la base de ces observations, Febelfin Academy continuera à rechercher une efficacité d'apprentissage optimale. En proposant différentes formes d'apprentissage et en stimulant l'autonomie, mais aussi en orientant le plus possible la formation vers la pratique.

Les étudiants qui décident eux-mêmes où, quand, comment et ce qu'ils apprennent, et qui peuvent immédiatement appliquer ce qu'ils ont appris, apprennent plus et mieux. Febelfin Academy offre un soutien et une assistance maximums à cet égard.

Nos nouveautés

Febelfin Academy annual survey 2024: nouveaux résultats sur l’apprentissage dans le secteur financier.

Chacun apprend de manière différente et en fonction de ses propres objectifs. L’implication des mana...

En savoir plus

'Soft skills' pour mieux réussir au travail

Dans l'offre de formation de Febelfin Academy, les compétences non techniques ont acquis une place i...

En savoir plus

Elan+, des formations actualisées et pertinentes

À partir du 1er février 2024, les employés faisant partie de la Commission Paritaire 310 pourront à ...

En savoir plus